GARE QING DAO

Qing Dao, Chine | 2014 | Gare
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Une nouvelle gare, symbole des ports et des oiseaux de grande envergure

  • Maîtrise d’ouvrage : RPC Ministère des chemins de fer - MOR - & Ville de Qing Dao
  • Maîtrise d’oeuvre : AREP Ville, MaP3 et SSDI - Second Survey  Design Institute
  • Surface : 70 000 m²
  • Livraison : 2014

Prix

  • 2015 - Wan Transport Award : finaliste
La nouvelle gare de Qingdao, située face à la mer, reprend avec évidence la symbolique des ports de plaisance et des oiseaux de grandes envergures.
Située sur la cote Est, la ville de Qing dao est un des plus importants ports de Chine. Comme dans la plupart des gares chinoises de cette importance, les faisceaux ferroviaires, sont couvert par un “hall des départs” véritable “pont” au-dessus de voies, depuis lequel les passagers aux départs descendent sur quais.
A l’arrivée, et pour parer aux contraintes qu’imposent le grand nombre de passagers et la densité des flux, les voyageurs descendent, en direction des métros et des prises en charges taxis et VP : les voyageurs aux départs et à l’arrivée ne se croisent donc jamais.
L’espace principal du “hall des départs” et la forme apparemment complexe de la toiture se déduisent de la répétition d’un module structurel unique, dont seul le positionnement dans l’espace varie.
Ce projet est donc compte-tenu de son échelle, un projet en apparence complexe dans sa forme, mais modulaire donc économique et aisé à réaliser.

Vidéo du projet de la gare de Qing Dao (Chine)
© AREP 2015-2016, tous droits réservés / Réalisation : Grzegorz Tomczak

Les études ont permis de prendre en compte les possibilités liées au climat de Qing Dao de créer un système de ventilation naturelle du grand volume du hall durant les mi-saisons, ayant pour objectifs de permettre d’économiser 30 % des dépenses énergétiques annuelles de l’exploitant liées à la climatisation de ce hall.