HALTE MODULAIRE ÉCO-DURABLE

Niederbronn-les-bains, France | 2008 | Halte
Partager le projet

Un nouveau concept d'halte éco-durable

  • Maîtrise d'ouvrage : SNCF
  • Maîtrise d'oeuvre : SNCF Gares & Connexions, AREP
  • Livraison : 2008
La halte éco-durable est un nouveau concept de lieu d’attente pour le transport ferroviaire de proximité, intégrant à la fois des exigences ergonomiques et des exigences environnementales.
Parmi plusieurs approches possibles (14 cibles HQE) ont été privilégiées celles relatives au confort du "citoyen-voyageur" en harmonie avec son espace environnant.
Ainsi la prise en compte de l’orientation par rapport au soleil et aux vents dominants, ou des cycles de la végétation naturelle, permet d’offrir au voyageur une qualité d’attente inhabituelle dans un contexte ferroviaire.
Le mode de construction est conçu comme un "Kit modulable". Plusieurs configurations peuvent ainsi être développées afin de s’adapter au lieu ou au programme de service exigé. Une semaine est simplement nécessaire pour assembler sur le site les éléments préfabriqués.
Les planchers légèrement surélevés minimisent l’empreinte sur le sol existant tout en étant accessibles par les personnes handicapées, par l’intermédiaire de petites rampes.
L’ensemble constitue un lieu d’attente serein en osmose avec une nature maîtrisée, un peu à la manière des jardins zen dans l’habitat traditionnel nippon.