GARES HAUSSMANN ET MAGENTA

Paris, France | 1999 | Station de métro - RER
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Deux gares nouvelles souterraines

  • Maîtrise d’ouvrage : SNCF
  • Maîtrise d’oeuvre : SNCF Gares & Connexions, AREP / BET associés : SETEC et SOGELERG (génie civil), SERETE (réseaux)
  • Surfaces : Magenta 20 000 m², Haussmann 20 000 m²
  • Livraison : 1999
Avec la ligne E du RER, deux nouveaux grands pôles d'échanges ont été créés à Paris à 30 mètres sous terre à la gare Saint-Lazare et à la gare du Nord.
Ils s'organisent tous les deux autour d'un grand hall de distribution constitué d'une mégastructure en béton, exprimant sa double fonction : soutenir la ville et retenir les terres. La lumière naturelle y pénètre, complétée par des lustres et appliques originaux. La recherche du confort a conduit également à l'emploi de matériaux nobles : du béton satiné pour les halls, glacé pour les couloirs, satiné et bouchardé pour les voûtes des quais, du bois et du métal pour les passerelles et les escaliers, du cuivre pour les locaux techniques, du bois avec un traitement acoustique pour les espaces intersticiels, du marbre blanc sur le sol dans les passages de grande circulation...