ROSA PARKS

Paris, France | 2015 | Station de métro - RER
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Gare sous voies ferrées

  • Maîtrise d’ouvrage : RFF
  • Maîtrise d’ouvrage déléguée : SNCF SCS MOM
  • Maîtrise d’œuvre générale : SNCF CINP
  • Maîtrise d’œuvre études : AREP (J.M. Duthilleul, E. Tricaud, F. Bonnefille, architectes), AEDIS (structure)
  • Montant des travaux : env. 30 M€
  • Livraison : 2015 
Accessible de plain-pied par le sud depuis la rue Gaston Tessier et par le nord grâce à un passage urbain, la gare se situe sous les voies ferrées entre les stations de Magenta et de Pantin.
Elle se compose principalement d’une salle d’échanges constituée en coupe de deux volumes juxtaposés de même longueur, d’un bâtiment de services s’étalant sur deux niveaux, d’un parvis au sud baigné de lumière et protégé de la pluie par un auvent transparent. Le passage urbain abrité à sa sortie au nord par une marquise en verre, met en relation les abords des entrepôts Mac Donald et la rue Gaston Tessier. Les quais comportent six points d’accès qui s’insèrent dans une faille et sont couverts par un abri filant sur une longueur de 145 m. La partie centrale transparente de l’abri de quai laisse également pénétrer la lumière dans la salle d’échanges à travers les trémies.

Dernière actualité du projet

2016-04-18 13:32:14
Trophées des lecteurs de Batiactu
AREP présente la nouvelle gare Rosa Parks, livrée en décembre 2015, aux Trophées des lecteurs de Batiactu.

Vous pouvez voter pour le projet jusqu'au 30 juin en cliquant dans le lien ci-dessus :
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