ROSA PARKS

Paris, France | 2015 | Station de métro - RER
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Gare sous voies ferrées

  • Maîtrise d’ouvrage : RFF
  • Maîtrise d’ouvrage déléguée : SNCF SCS MOM
  • Maîtrise d’œuvre générale : SNCF CINP
  • Maîtrise d’œuvre études : AREP (J.M. Duthilleul, E. Tricaud, F. Bonnefille, architectes), AEDIS (structure)
  • Montant des travaux : env. 30 M€
  • Livraison : 2015 
Accessible de plain-pied par le sud depuis la rue Gaston Tessier et par le nord grâce à un passage urbain, la gare se situe sous les voies ferrées entre les stations de Magenta et de Pantin.
Elle se compose principalement d’une salle d’échanges constituée en coupe de deux volumes juxtaposés de même longueur, d’un bâtiment de services s’étalant sur deux niveaux, d’un parvis au sud baigné de lumière et protégé de la pluie par un auvent transparent. Le passage urbain abrité à sa sortie au nord par une marquise en verre, met en relation les abords des entrepôts Mac Donald et la rue Gaston Tessier. Les quais comportent six points d’accès qui s’insèrent dans une faille et sont couverts par un abri filant sur une longueur de 145 m. La partie centrale transparente de l’abri de quai laisse également pénétrer la lumière dans la salle d’échanges à travers les trémies.

Dernière actualité du projet

2016-10-03 13:35:15
Grands prix de la Région Capitale 2016, la gare Rosa Parks primée
A l’occasion de la 6e Rencontre du Club Ville, Rail & Transports et des Grands prix de la Région Capitale 2016, qui ont eu lieu le 4 octobre à l’Assemblée Nationale, Etienne Tricaud, Président et fondateur du groupe AREP a reçu le Prix Intermodalité pour la gare Rosa Parks (19è Paris).
Ce prix récompense les meilleures initiatives en matière de liaison entre les modes de transport ou de connexions entre les transports existants et le futur réseau du Grand Paris.