CRÉTEIL-POMPADOUR

Créteil, France | 2013 | Station de métro - RER
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Une gare nouvelle sur pilotis

  • Maîtrise d’ouvrage : SNCF / RFF / CG 94
  • Maîtrise d’ouvrage coordinatrice : SNCF Transilien
  • Maîtrise d’œuvre générale : SNCF CISP
  • Maîtrise d’œuvre études : AREP / J.M. Duthilleul, E. Tricaud, F. Bonnefille, AEDIS (Structure), Poccioni, (CVC), Fauny (Paysage)
  • Montant des travaux : SNCF 9,25 M€ / RFF abris de quai 600 K€
  • Livraison : 2013 

Prix

  • 2014 - Brunel Awards - nominé dans la catégorie "Gares"
La gare de Pompadour s’inscrit dans le projet de création d’un pôle intermodal.
Afin de libérer un maximum d’emprise au sol, de s’affranchir des contraintes des gabarits ferroviaires et d’anticiper une possible inondation du site, le volume principal de la gare se déploie sur des pilotis qui s’élèvent à presque dix mètres de hauteur. Seul l’édicule technique situé au milieu de l’aire de retournement des bus reste accessible depuis le parvis. Tous les services offerts aux voyageurs sont ainsi situés au niveau de la passerelle de liaison qui articule la plateforme d’accès aux quais. La structure du bâtiment permet le dégagement d’un hall pouvant accueillir une évolution des flux et les locaux annexes. Les façades en bois clair donnent une unité à cet espace suspendu.