BELFORT-MONTBELIARD TGV

Meroux, France | 2011 | Gare
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Bâtiment voyageurs HQE (Haute Qualité Environnementale) - Surface : 3 000 m²

  • Maîtrise d'ouvrage : SNCF
  • Maîtrise d'oeuvre : SNCF Gares & Connexions et AREP (Jean-Marie Duthilleul, Etienne Tricaud, François Bonnefille et Fabienne Couvert), avec Jean François Blassel, architecte associé / Aménagements paysagers : Agence Territoires (Besançon) / BET : AREP,  RFR
  • Livraison : décembre  2011
  • Fréquentation prévue : 1,1 millions de voyageurs/an
Située sur la Ligne à Grande Vitesse  (LGV) Rhin-Rhône et implantée sur la commune de Meroux, la nouvelle gare TGV de Belfort-Montbéliard s’inscrit dans un "périmètre partagé" de 60 hectares, au cœur d'une zone d'activité en devenir.

Trait d’union entre l’infrastructure ferroviaire et le territoire régional,  la future gare TGV optimise les interfaces multimodales. L'organisation spatiale de la gare guide intuituvement le voyageur dans ses déplacements, grâce à la galerie intérieure qui s'étire sur l'axe nord-sud, et dans laquelle convergent les différents modes de transport.

Véritable synergie entre la nature et la technologie, la gare évoque avec sa superstructure métallique le savoir-faire local de la chaudronnerie de  l'industrie automobile et ferroviaire et par l'utilisation du bois, son environnement naturel.

La gare de Belfort Montbéliard TGV conçue par AREP sera également  l'une des premières gares en France à arborer la norme Haute Qualité Environnementale, grâce aux technologies mises en oeuvre dans sa conception.