CENTRE NATIONAL DES OPÉRATIONS FERROVIAIRES

Paris, France | 2016 | Architecture d'intérieur
Partager le projet

Un réaménagement pour faciliter les échanges 

  
  • Maîtrise d’ouvrage : OPUS
  • Maîtrise déléguée : Direction de l’Immobilier
  • Maîtrise d’œuvre : AREP, IG et PRI
  • Chantier : 3 mois en site occupé
  • Livraison : 2017
Le projet de rénovation du Centre national des Opérations Ferroviaires (CNOF), chargé de la surveillance du réseau ferroviaire sur l’ensemble du territoire français, a permis de créer un espace unifié où collaborent et communiquent différentes entités ferroviaires, 24h/24 et 7j/7 autour d’un plateau de supervision (CNOC) et d’une salle de crise opérationnelle.
Un environnement de travail sur mesure

Situé dans un bâtiment classé datant de 1870, les bureaux du CNOF bénéficient aujourd’hui d’un environnement de travail où la communication entre les équipes est facilitée. Le plateau «CNOC», zone opérationnelle de surveillance comprenant dix postes, se situe au cœur du dispositif autour duquel sont disposés la salle de crise opérationnelle, les bureaux des responsables de chaque entité ferroviaire et une partie de leurs équipes. Les dirigeants nationaux peuvent donc facilement communiquer entre eux, mais également avec les agents du plateau central.
Au centre, la disposition des postes de travail sur mesure est étudiée pour diminuer l’effet de barrière virtuelle produite par leurs écrans d’ordinateur. Chacun peut ainsi avoir les yeux rivés sur ses écrans, en même temps visualiser ceux de son voisin et échanger rapidement avec lui sans avoir à quitter son poste.

Un aménagement contemporain

Pour favoriser la communication, ce nouvel aménagement propose un environnement fluide, transparent et lumineux, grâce à des parois vitrées et en utilisant la lumière naturelle de la verrière située au-dessus du cœur du plateau.
Un cheminement périphérique permet aux visiteurs de visiter les lieux sans gêner les équipes. Pour réunir confort et aspects pratiques, le réfectoire est situé à proximité des bureaux dans un environnement convivial et propice à la rencontre des équipes.