Pour optimiser le temps d’attente des voyageurs d’Ile-de-France au quotidien, AREP designlab et la Direction des Gares d’Ile-de-France ont conçu des espaces modulaires et connectés.
Plus de 15 gares d’Île-de-France disposent déjà de ces espaces de travail nomades, pratiques et modulaires, qui permettent aux voyageurs de profiter de leur temps en gare : que ce soit pour recharger son téléphone portable, s’informer, rester connecté ou se poser quelques minutes. Gratuits, ouverts à tous et connectés au Wifi des gares, ces espaces proposent plusieurs postures au gré des besoins et envies des voyageurs.
  
Animer et faire vivre la gare
Implantés dans les espaces de circulations et les flux, ses nouveaux espaces facilitent le travail nomade. Ils.sont utilisés tout au long de la journée par différentes typologies d’utilisateurs : des professionnels, des étudiants comme des voyageurs réguliers et occasionnels. Associés à terme avec des services de proximité, ces nouveaux types d'espaces d'attente et de travail participent à faire vivre les gares.

Espace Work & Station en gare RER C du Musée d'Orsay

Une large gamme de mobiliers
En étroite collaboration avec la MOA et les architectes, AREP designlab a conçu pour ces espaces une large gamme de mobiliers. Ces mobiliers peuvent être déployés selon la surface disponible de 4 à 50 m². Pour mener le projet de déploiement dans des délais restreints, une méthode de travail ouverte et collaborative, incluant tous les acteurs du projet a été appliquée.

Un projet pilote plébiscité en cours de déploiement
Les retours positifs des utilisateurs ont démontré l’utilité des espaces Work&Station : le projet pilote mené dans la gare de Conflans Saint-Honorine a laissé plus de 98% des utilisateurs satisfaits. Pour les deux tiers, l’espace Work&Station leur a permis d’optimiser leur temps d'attente en gare.

Le projet « Work & Station » soutenu par le STIF est actuellement en phase de déploiement à grande échelle : 150 gares seront pourvues en 2018.