STAND SNCF SALON INNOTRANS

Berlin, Allemagne | 2012 | Scénographie / Scénarisation
Partager le projet

Conception de stand - Surface 640 m² au sol, 365 m² en mezzanine, 30 m de rampe

- Maitrise d'ouvrage : SNCF  - Conception : SNCF Gares & Connexions,  AREP    - Livraison : 2012

AREP a été missionné pour la conception du stand SNCF, au sein du plus grand salon du transport ferroviaire, Innotrans, qui s’est tenu à Berlin, en septembre 2012.

L’objectif du stand était d’être à l’image de la nouvelle identité de la marque unique SNCF, tout en représentant les différentes branches (infrastructure, matériel, intermodalité…). 

Il se devait aussi de représenter la forte présence du groupe dans le monde du ferroviaire, en respectant une forme de légèreté et d’accueil. 

Implanté sur 1 000 m², le stand se déploie sur 2 niveaux avec une mezzanine de 360 m² dont l’accès se fait par une rampe centrale de 30 m invitant les visiteurs, dès l’entrée, à monter à l’étage. 

Le stand est volontairement ouvert à tous, sans espace exclusif, mais doté d’espaces de sous-échanges personnalisés en fonction des situations (organisation de déjeuners, prise de rendez-vous, espaces conférences) et d’une géométrie adaptée, selon les besoins.

Afin d’exposer les différentes activités, des "modules", conçus comme des voitures de train, ponctuent l’espace. Ils sont habités par différents médias (vidéo, maquettes, éléments échelle 1).

Ces modules permettent de présenter des contenus très différents, en gardant une cohérence globale.

A l’étage, un mur expose 43 maquettes historiques de trains appartenant à la SNCF, sur 20 mètres de long. Elles représentent les innovations des techniques et des services au cours du temps.

Un logo de 4 m chapeaute l’ensemble au centre du mouvement de la rampe.

Les couleurs principales sont claires, le blanc et la lumière sont prédominants. Les couleurs de la marque viennent ponctuer l’espace dans les modules et les mobiliers.