INSTALLATION BIENNALE 2016

Saint-Etienne, France | 2016 | Mobilier - Produit
Partager le projet

Un concept d'espace d'attente


Maitrise d'oeuvre : AREP
Dans le cadre de la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne 2015, AREP a présenter une installation dans la gare Saint-Etienne Châteaucreux.
L’installation vient nourrir la réflexion sur les usages, les fonctions et la qualité de vie. Que disent les formes produites sur les modes de vie, les usages et les pratiques d’une société ?
Dans ses missions quotidiennes sur la conception d’espaces accueillant du public, et notamment les espaces d’attente en gares, AREP Design repense les typologies d’assises pour s’adapter aux nouvelles postures.
Son ambition d’offrir un lieu adapté à tous, à tout moment de la journée et en toute saison, l’engage à penser l’espace comme un service offert au public. Il s’agit de jouer sur l’intuition, faciliter le mouvement, gommer les frontières et vivre une expérience d’attente différente.

L’installation en gare de Saint-Etienne Châteaucreux propose à chacun d’inventer sa posture. Elle incite à s’approprier l’espace en offrant différentes possibilités : s’asseoir mais aussi s’appuyer, s’adosser, s’allonger… Flâner, penser, lire, écouter de la musique, bavarder, écrire, dessiner, s’amuser, boire un café, se prendre en photo…L’idée est de laisser à chacun sa liberté tout en cohabitant avec l’autre.