Financial Tower

Ho-Chi-Minh, Vietnam

2010

Tour de bureaux, commerces, restaurants, parkings - 48 étages - Surface : 95 000 m²

Tour emblématique du développement d'Ho-Chi-Minh

Bâtiment emblématique du développement d’Ho-Chi-Minh Ville, capitale économique du Vietnam, "The Financial Tower" affirme son identité par sa dimension et sa géométrie de courbes tendues qui émergent du canevas strict de la ville.
Comme une grande feuille roulée sur elle-même dont la silhouette s’épanouit vers le ciel, la forme évoque la nature ainsi que l’architecture et les objets de la tradition, issus d’éléments végétaux transformés, assemblés ou tissés. Haute de 68 étages, la tour s’appuie sur un socle commercial ; les cinq premiers niveaux abritent des commerces, ainsi que des espaces de conférences et de restauration prolongés au rez-de-chaussée par un parvis minéral, agrémenté de terrasses arborées.
La tour abrite essentiellement des bureaux, avec en partie haute, complétant les 18 niveaux de prestige situés au-dessus de l'hélipad, un bar panoramique et un restaurant V.I.P.
La construction de cette tour a réuni une équipe internationale de concepteurs pour créer un bâtiment phare qui est une référence pour le Viêtnam. 

  • Maîtrise d’ouvrage : Binh Minh Import Export Production & Trade Co. Ltd., Ho Chi Minh City Branch (BITEXCO)
  • Maîtrise d’oeuvre : AREP Ville (architecte et BET mandataire) / J.M. Duthilleul, E. Tricaud ; ZAPATA (architecte) ; I.D. Associés (architecture d'intérieur) ; L.E.R.A (structure) ; D.S.A (fluides) ; Barker Mohandas (ascenseurs)
  • Livraison : 2010

 

date
localisation
˄