Vision

Depuis 20 ans, l’espace de réflexion et d’action des équipes d’AREP est celui de la ville innervée par la mobilité contemporaine.

La ville a été, depuis le début de la révolution industrielle, constamment transformée par la mécanisation des transports et les réseaux générés par les divers modes de déplacement. Mais ce qui a permis ce formidable développement urbain a également conduit à fractionner la ville et ses usages. L’espace public du vivre ensemble est aujourd’hui à réinventer !

Alors, les questions qui animent les équipes d’AREP à chaque projet sont : Comment créer des lieux qui soient au cœur des chaines d’espaces public d’une ville ou d’un centre-ville ? Comment créer des lieux qui aient non seulement une valeur intrinsèque mais également une valeur de rayonnement par les programmes qu’ils accueillent et par la manière dont ils sont organisés ?

Le sens et la cohérence de la démarche pluridisciplinaire d'AREP, nourris par le lien central entre mobilité et développement urbain, permet au groupe de concevoir des projets à différentes échelles tant en France qu’à l’International.

En affirmant la primauté de l’espace public comme élément de cohérence et de cohésion de la ville, en réconciliant mobilité et urbanité, en articulant nature et cadre bâti, AREP contribue à transformer l’usage et l’image des villes.
Etienne Tricaud, Président du groupe AREP