Démarche

Dans le groupe AREP, la conception de tous les projets se fonde sur une démarche rigoureuse qui se décline en plusieurs points :

  • Une compréhension des besoins
    Les équipes d’AREP conçoivent des espaces en intégrant à la fois, les questions des donneurs d’ordre et les attentes de la société d’aujourd’hui en termes de modes de vie, de développement durable et d’identité des lieux. Pour AREP, entrer dans l’intelligence du site et valoriser le "déjà là" constituent des préalables à toute démarche de conception.

  • Des méthodes et des valeurs partagées qui se déclinent dans l’innovation et la résilience
    AREP œuvre pour une approche sobre de l’utilisation des matériaux et des énergies en développant des solutions environnementales performantes dans la conception des villes et des bâtiments. Tout en répondant par son travail aux besoins de la vie quotidienne, AREP pense les espaces de façon à ce qu’ils accompagnent l’évolution future des modes de vie.
  • Un dialogue permanent entre les équipes d’AREP et les clients
    Cette itération, fondamentale dans la démarche de travail d’AREP, permet d’affiner la projection des usages en même temps que l’organisation de l’espace. L’intervention d’AREP ne se résume pas en une réponse à un programme préétabli mais contribue à l’émergence simultanée d’un diagnostic, d’un programme, d’un projet et à la structuration du jeu d’acteurs et de partenaires qui l’accompagne.

AREP est un lieu de création de projet tourné vers l’usage qui porte une attention particulière à l’histoire, à la géographie, à la culture des sites, ainsi qu’au développement durable des territoires.
Thierry Chantriaux, Directeur Général