15.04.2019
Activité, Projet

GRAND PARIS, AREP INVENTE ET EXPÉRIMENTE LE MOBILIER URBAIN DE DEMAIN

Partager l'actualité

AREP est lauréat avec 3 autres équipes, de l’appel à projets « L’espace public citoyen-Mobilier urbain et sécurité sur les places du Grand Paris ». Lancé par la Société du Grand Paris, Île-de-France Mobilités (IDFM) et l’AMIF, cet appel à projet a comme objectif de préparer les espaces publics de demain et d’expérimenter grandeur nature en milieu urbain des méthodes, technologies et usages innovants pour tous.

AREP et ses partenaires, ont maintenant jusqu’en septembre prochain pour mettre en œuvre le mobilier urbain innovant qu’ils ont conçu. La solution "EMC²" prête à être expérimentée sur le site de l’Esplanade Jean Moulin à Bobigny Pablo-Picasso (future L15), propose de transformer une problématique sécuritaire en un mobilier issu du territoire adapté à son environnement. La fabrication fait ainsi appel au réemploi et au recyclage de matériaux provenant des chantiers de démolitions et de terrassements sur les différents sites SGP. La gamme de mobilier offre, par ailleurs, une diversité d’usages sur les parcours des futurs usagers du Grand Paris Express. 
Cette phase sera suivie d’une véritable ingénierie de l’expérimentation (mesure des résultats, impact de la solution, potentiel de généralisation) et d’un bilan. Elle sera également l’occasion de sensibiliser le public et les MOA sur le réemploi.

Cet appel à projets qui s’inscrit dans une démarche d’innovation vise à nourrir l’évolution des pratiques dans l’aménagement des espaces publics

L’équipe projet d’AREP est composé de :

  • Cronos conseil, expert en conseil sureté urbaine
  • Marbre d’Ici, fabricant expert en béton recyclé
  • AREP et ses diverses expertises : design, VRD, « Réap », urba, matériauthèque, Lab Innovation et Recherche.
En savoir plus

Projet lauréat AREP - Cronos - Marbre d’Ici : Mobilier anti-intrusion conçu en recyclant les déblais et déchets des chantiers du Grand Paris Express.