03.04.2019
Activité, Evénement

BIMWORLD 2019, AREP DÉVOILE SON OUTIL DE SIG PLATEFORME©

Partager l'actualité
A l'occasion du BIMWOLRD Paris 2019, événement leader de la transformation digitale dans la construction, l'immobilier et l'aménagement urbain, le président d'AREP, Raphaël Ménard a présenté le 3 avril dernier, Plateforme©, un outil de système d'information géographique (SIG) permettant l’interopérabilité BIM / CIM (City Information Modeling).

Se positionnant comme fer de lance de la construction zéro carbone, AREP déploie un programme ambitieux : « EMC2 » pour Energie, Matière, Carbone, Climat, dans lequel le BIM représente un enjeu majeur. Avec ses différents outils dont la gestion de la data, la modélisation des données lui permet d'introduire ces exigences écologiques dès la conception des projets : du bâtiment à la ville intelligente ou Smart City. AREP développe ainsi la Datavisualisation, qui lui permet de juger en temps réel des conséquences d’un choix de matériaux, ou d’une variante de projet tout en disposant d’un tableau de bord environnemental associé aux maquettes.
C'est enfin dans le BIM GEM -Gestion Exploitation Maintenance qu'AREP s’est engagé auprès de SNCF Gares & Connexions, avec des expérimentations et campagnes de rétro-ingénierie destinées à optimiser la gestion de site.