31.01.2019
Projet

«BADALING» UNE GARE À GRANDE VITESSE À 60 MÈTRES SOUS LA MURAILLE DE CHINE

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Dessinée par AREP et «Zhong Tie» - CRECG -, le gare de Badaling est située sur la nouvelle ligne à grande vitesse construite entre Pékin et Zhangjiakou. Conçue pour desservir les sites des Jeux Olympiques d’hiver de 2022, la ligne participe également plus largement au schéma de transport défini à l’échelle du territoire métropolitain Jing Jin Ji qui réunit Pékin, la province du Hebei et Tianjin.

Actuellement en chantier, le tunnel et les quais "cathédrale" (10 mètres sous voute) ainsi que le bâtiment en émergence de cette gare sous la Grande Muraille de Chine, sont situés à 60 mètres sous terre. Certainement un record mondial. Une prouesse technique qui oblige à relever de nombreux défis en termes d’accès, de sécurité incendie, d’évacuation au feu, etc…
Des travaux spectaculaires avancent à un rythme très soutenu ; la gare doit être en effet mise en service dès Janvier 2020 !

AREP réalise également pour les Jeux Olympiques d'hiver plusieurs autres gares sur cette ligne dont la gare de Qinghe à Pékin et la gare de Chongli Taizhechang, site retenu pour les cérémonies de remise des médailles olympiques.

  • Client: Beijing-Zhangjiakou Intercity Railway Company
  • Partenaire : China Railway Engineering Consulting Group Co.,Ltd (CRECG)
  • Surface Gare exterieure: 2,000 m2
  • Surface Gare en sous-sol: 40,000 m2 environs