11.01.2019
Projet, Evénement

MAROC, INAUGURATION DE LA 2NDE LIGNE DE TRAMWAY

Partager l'actualité
Sa Majesté le Roi Mohamed VI a inauguré le 23 janvier, la mise en service de la seconde ligne du tramway de Casablanca. Le projet représente l’aboutissement de 3 ans de travail orchestré par le consortium Systra/ AREP/CID, en étroite collaboration avec le Client (Casa Transport SA), l'exploitant (RATP Dev) et les autorités locales. L’évènement fut célébré au Centre de Maintenance de Sidi Bernoussi. Conçu par AREP, Le CDM de Sidi Bernoussi assurera les opérations de maintenance, d’entretien et de remisage du matériel roulant et des installations fixes.

Le projet porte sur la requalification de 20 km de boulevards avec la création de deux nouvelles places urbaines, l’insertion de 22 stations voyageurs au design revisité et accessibles aux PMR, la réalisation de 2 centres de maintenance et la valorisation paysagère de la ligne par la plantation de près de 800 palmiers et 1200 arbres d'ombrage.
La seconde ligne est également dotée de 3 points de correspondance avec les 4 autres futures lignes qui compléteront le réseau de la mobilité casablancaise à l’horizon 2022.
Moyen de transport écologique destiné à accompagner le développement démographique et urbain de la capitale économique, la seconde ligne de tramway a permis la consolidation des quartiers périphériques avec le centre-ville.


Les projets d'aménagement du tramway de Casablanca

Aménagement de la  Ligne 2 du tramway (insertion et requalification urbaine sur 19,5km) et centre de maintenance de Sidi Bernoussi