04.01.2019
Activité, Evénement

SÉNÉGAL, RÉCEPTION DES TRAVAUX DE LA 1ERE LIGNE TER AFRICAINE

Partager l'actualité
Le président de la République Sénégalaise, Macky Sall a effectué le 14 janvier 2019, le voyage en train entre Dakar et Diamniadio (38km) inaugurant ainsi le 1er tronçon de la ligne de Train Express Régional (TER) bi mode, électrique et thermique du Sénégal.

Les études et la construction des équipements sont réalisés dans des délais extrêmement serrés en coopération avec des équipes pluridisciplinaires et internationales. Sollicité pour ses compétences en ingénierie, conception architecturale et design, AREP participe à la création et à l’exploitation de cette nouvelle infrastructure. Sous groupement conception-construction, AREP réalise des études pour :

- Huit haltes,

- Deux nouvelles gares, avec les aménagements extérieurs des gares de Dakar et Rufisque

- Un site de maintenance et remisage à Colobane et un site de maintenance infra à Rufisque

- l’identité et l’application de la signalétique sur l’ensemble de la ligne

Projet d'envergure majeure pour le Sénégal et particulièrement attendu, l'aménagement de cette liaison ferroviaire permettra de désengorger la capitale en desservant à terme 14 stations sur près de 55 km. Il faudra attendre encore quelques mois pour que l'ensemble du projet soit terminé et que le TER relie le centre de Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne (AIBD) en 45 minutes.
Inauguration en gare de Dakar par le Président sénégalais Macky Sall [Réhabilitation GA2D agence d'architecture Sénégalaise avec 2 architectes associés Andrée Diop-Depret et Éric Mulot, Signalétique AREP designlab]