21.11.2018
Projet

ROTONDE PAUTRIER, UN CHANTIER DE RÉNOVATION DU PATRIMOINE FERROVIAIRE AU CŒUR DE MARSEILLE

Partager l'actualité
Le site Pautrier et sa rotonde ferroviaire, élément remarquable du patrimoine industriel métallique de la fin du XIXè siècle, fait actuellement l’objet d’un vaste chantier de rénovation et d’adaptation structurelle dans le cadre du développement du trafic TER en région PACA.

Les travaux sont actuellement dans une phase charnière. Les grandes opérations: détuilage de la toiture, démolition des alvéoles, déplombage de la charpente, rénovations des façades, retuilage, et mise en peinture de la charpente sont en cours simultanément. Ils permettent d’apprécier la qualité de rénovation de la charpente et la reconstitution des façades originelles.
Cette rénovation met en lumière le génie de la création de ces ouvrages industriels particulièrement innovants au XIXème siècle, qui associent économie de matière et surface de couverture très importante.

Si les travaux du bâtiment proprement dit seront terminés en début d’année,  l’aménagement de la  rotonde en plateforme de remisage et de maintenance des rames automotrices TER nécessitera des travaux d’infrastructure et de mise en place des voies et des quais de service.

  • Maîtrise d'ouvrage : SNCF-direction déléguée PACA
  • MOE : SNCF Réseaux PSI
  • Architectes : AREP Bénédicte ISTAS (études), Eric VERSTREPEN (chantier)
  • Entreprise : Maïa Sonnier – Deluermoz