01.11.2018
Evénement

RÉSILIENCE CLIMATIQUE AU VIETNAM, CONFÉRENCE INTERNATIONALE

Partager l'actualité
AREP organise pour l’Agence Française de Développement (AFD), la conférence internationale " Les jeunes et le changement climatique : défis d’aujourd’hui, quelle résilience demain ? ", le 3 novembre prochain au Vietnam.

De nombreux participants sont attendus à l’Université Nationale de Sciences Naturelles d'Hanoi: experts, chercheurs, représentants des ministères (MARD, MoC, MoNRE, MPI) et des gouvernements locaux, ainsi que des organisations de jeunesse vietnamiennes. A une conférence purement technique, AREP a préféré concevoir cet évènement comme un dialogue ouvert avec la jeunesse vietnamienne sur les questions climatiques. Les objectifs : animer le débat, croiser les regards, partager les expériences entre autorités centrales et locales, acteurs de terrain issus d’horizons divers et proposer des solutions concrètes pour illustrer la mise en oeuvre de la résilience au Vietnam. Les sujets abordés :
- la lutte contre les inondations et l’érosion côtière,
- la préparation aux catastrophes naturelles dans l’habitat (techniques de construction et matériaux),
- la lutte contre les effets du changement climatique en milieu urbain,
- l’intégration des principes de résilience dans les documents de planification urbaine au Vietnam,
- les outils pour accompagner la prise de décision publique dans les contexte du changement climatique.
Les jeunes seront pleinement associés aux débats et à l’animation de l’évènement qui s'ouvrira par la cérémonie de remise de prix aux lauréats du Concours Jeunes.

L'événement se déroule dans le cadre du 45ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France, et la mise en œuvre de l’Accord de Paris, qui vise notamment à définir les politiques climatiques adéquates et l’accompagnement du Vietnam. Le Vietnam a initié une dynamique de développement sans précédent depuis la fin des années 1980 mais reste vulnérables aux conséquences du changement climatique, aux aléas et catastrophes naturelles. Le renforcement de la résilience est ainsi un défi majeur pour le pays afin de garantir sa capacité à maintenir une croissance économique forte à long terme et à améliorer durablement les conditions de vie de ses populations.