25.09.2018
Activité, Evénement

BIM D'ARGENT POUR L' INTERCONNEXION DES GARES SNCF - GRAND PARIS EXPRESS DE ST-CLOUD

Partager l'actualité
Le projet d'Interconnexion entre la gare SNCF de Saint-Cloud et la nouvelle gare du Grand Paris Express a reçu le 17 septembre dernier le BIM d'argent dans la catégorie projets d'infrastructure du BIM d'Or 2018.

Organisé par le Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment, le BIM d’Or récompense les meilleurs projets menés à l’aide de la maquette numérique.
AREP a participé avec SNCF Réseau au projet d’interconnexion de Saint Cloud dans les processus de conception architecturale BIM et a assisté SNCF Mobilités en AMO BIM avec sa filiale PARVIS.
Le projet de réaménagement de cette infrastructure ferroviaire s'appuie sur une modélisation technique du plan de roulement et du gabarit ferroviaire. La maquette de conception se caractérise par une structuration de la donnée via une convention de nommage spécifique. Elle permettra d'alimenter les bases de données de la maintenance et de créer le jumeau numérique de la nouvelle infrastructure.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d'une stratégie globale de maintenance prédictive du patrimoine ferroviaire de SNCF Réseau.
MOA : SNCF Mobilité. MOE : SNCF Réseau DG IDF Pôle études / AREP

 
VIDEO AREP et le BIM une démarche globale    Le projet St Cloud interconnexion

Palmares des BIM d'Or

Vidéo (durée 2min05) du projet d'interconnexion entre la gare de St-Cloud et la nouvelle gare du Grand Paris Express - © SNCF Réseau 2018