17.09.2018
Projet

AREP FLUX ET MOBILITÉS ACCOMPAGNE LES CFF SUR LA GARE DE GENÈVE

Partager l'actualité
Dans le cadre du projet d’extension de la gare de Genève Cornavin, les Chemins de Fer Fédéraux Suisse (CFF SBB FFS) choisissent AREP pour réaliser les études de flux piétonniers et les accompagner dans les choix ayant trait à la gestion des flux.

Pour accompagner le développement de la conurbation transfrontalière s'étendant de Lausanne à Annemasse, l'offre ferroviaire doit être considérablement renforcée d'ici à 2030. Cela implique de transformer en profondeur l’infrastructure ferroviaire, et en particulier d'adapter les gares. A Genève, l’option retenue est la création d'une gare souterraine sous la gare existante de Cornavin. Cette intervention sur le long terme (plus de dix ans), opérée par phase, doit garantir le maintien d’une exploitation commerciale de qualité, durant la phase travaux et après la mise en service.

Dans ce cadre, les CFF ont confié à l'équipe Flux et Mobilités d'AREP une prestation d’expertise et d’accompagnement portant spécifiquement sur les flux de piétons, en interface avec les missions de conception et de réalisation du projet confiées par ailleurs. Les principaux objectifs du mandat sont plus précisément l’accompagnement du planificateur général dans les choix ayant trait à la gestion des flux et à la planification des travaux, pour permettre le maintien des fonctionnalités de la gare et du pôle multimodal.

Découvir l'expertise d'AREP Flux & Mobilités en vidéo