18.04.2018
Activité

MONTPARNASSE, LE CHANTIER DE LA GARE PREND DE L'AMPLEUR

Partager l'actualité
Depuis la rue du Commandant Mouchotte, la façade de la gare de Paris-Montparnasse dévoile depuis quelques jours un aperçu de son futur visage et l'ampleur des travaux de rénovation qui s'y déroulent.

Après 4 années d'études, ce projet de modernisation de la gare Montparnasse est entré depuis septembre dans la 1ère des 3 phases de travaux qui se dérouleront en site exploité jusqu’en décembre 2020. Près de 130 ouvriers sont actuellement présents sur le chantier mais près de 300 sont attendus pour les phases de livraison.
Ce projet comprend la rénovation intérieure de 50 000m² de plancher et de 250 mètres linéaire de façades sur rue. Entièrement curées, ces façades sont remplacées par un nouvel habillage composé d’un bardage et de ventelles verticales en aluminium anodisé aux couleurs des fresques de l’artiste Vasarely présentes dans le hall principal de la gare. A terme, ce projet permettra la création de 11 000 m² de commerces et offrira de nouveaux espaces publics répondant à la forte augmentation de la fréquentation voyageurs.
Si la livraison de la première phase n'est prévue qu'en fin d’année, avec l’ouverture d'une quarantaine de commerces, de nouveaux espaces d'accueil et de consignes sont déjà disponibles.

Cette opération est suivie par AREP en groupement avec NOX, SLA et l'Agence Jouin Manku pour le compte de Gares et connexions et d'Altarea Cogedim maîtres d'Ouvrages associés.